Vous êtes peintres, sculpteurs, comédiennes, danseurs, chanteurs, musiciens, graphistes et vous avez besoin d’un portfolio ? Voici une liste de conseils d’un photographe basé dans le Jura pour avoir un bon book et vous accompagner dans votre carrière.
Qui dit se lancer dans une carrière d’artistes dit aussi se donner en représentation et donner image de soi. « Pourquoi ne parlerais-je pas de "moi" puisque "moi" n’est plus "soi" ? Le sujet se prend ailleurs aujourd’hui », note Roland Barthes (R. Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes, p.170). Ce père de l’autobiographie moderne ajoute ceci en 1961 : « Je ne sais pas qui je suis et je ne le saurai sans doute jamais », dans les studios de France Culture. Le philosophe, sémiologue, considère que ce qui compte vraiment est la « représentation de soi ».
Les réflexions de Barthes montre selon moi tout l’intérêt du portfolio. Bien plus qu’un simple outils formel qui accompagne un artiste, qu’il soit déjà reconnu ou aux prémices de sa carrière, le portfolio donne une véritable représentation de soi, de son oeuvre et de son univers personnel. Ce n’est pas un outils supplémentaire mais fondamental dans sa palette pour l’évolution de sa carrière.
Et concrètement, que doit contenir un book ?
Bon, c’est très bien de légitimer le portfolio. On a compris, ou presque. Mais que doit contenir concrètement un book ?
Avant de répondre à cette question, je fais durer le suspens, je réponds d’abord à la forme d’un portfolio. Voici mes recommandations :
1) Pensez votre portfolio pour qu’il soit facile à lire aussi bien sur un support numérique que physique. Pour cela, je vous recommande la simplicité : éditez un format PDF que vous pouvez facilement partager et imprimer.
2) N’en faîtes pas des tonnes, l’importance n’est pas de vous légitimer en montrant TOUT ce que vous avez fait, mais en étant le plus clair et le plus précis.
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer », disait justement Saint-Exupéry. C’est pourquoi un portfolio d’une vingtaine de pages aérées et lisibles est largement suffisant.
3) Le portfolio doit refléter également à lui-seul votre univers, au premier coup d’oeil. Travailler la mise en forme dans ce sens.
• Vous êtes peintres et travaillez des gammes de couleurs spécifiques ? Il est intéressant de retrouver ces déclinaisons de couleurs dans les polices d’écriture et dans la couleur des feuilles.
• Vous êtes sculpteurs, réfléchissez peut-être pour donner une forme originale à votre portfolio (pourquoi pas un cube qui sur chaque face présente une partie de votre travail ?).
• Danseur, musiciens, etc… L’avantage du portfolio numérique est qu’il permet d’intégrer des vidéos. Profitez-en : montrez-vous en représentation.
• Comédien ? Une présentation personnel jouée est preuve d’originalité et peut vous démarquer.
Ce ne sont que des idées...
BON. Et alors je mets quoi dans mon portfolio ?
Différentes parties doivent se distinguer dans votre portfolio.
1) Il doit s’ouvrir avec votre CV artistique. Racontez votre parcours, vos inspirations et l’intention générale que vous mettez dans votre démarche artistique. C’est un véritable travail d’introspection pour comprendre ce qui vous relie « vous personnellement » à « vos oeuvres ».
2) Continuez avec un texte présentant particulièrement votre démarche artistique : déclinez et analyser le parcours et l’évolution de votre travail. Soyez plus précis sur vos différentes intentions et techniques. Ici, on se fiche de votre histoire personnel. On cherche à évaluer l’avancée de votre réflexion artistique et technique.
3) Ajoutez les moments phares de votre carrière : expositions, concerts, représentations, récompenses, rencontres, interventions, conférences.
4) Présentez vos oeuvres en image. Ne sélectionnez que les meilleures d'entre elles. Les intervenants se doutent que, comme vous êtes extrêmement créatifs et engagés dans votre démarche, vous en avez encore d'autres à leur montrer.
5) Votre portfolio doit comporter des photos de qualité. Oubliez les photos de moins de 5 Mo, mal cadrées, un peu floues, prises par votre tante ou votre meilleure amie lors de votre dernière représentation.
Vous devez être professionnel et crédible, comportez-vous en professionnel. Montrez que vous investissez dans votre carrière. Faîtes appel à des professionnels pour réaliser votre portfolio : graphistes, photographes, rédacteurs.
6) Bien sûr dans votre portfolio, n’oubliez pas : vos coordonnées et les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels sont présentées vos œuvres.
« Je ne sais pas qui je suis et je ne le saurai sans doute jamais » - Roland Barthes
Cette citation est particulièrement intéressante. En outre-passant l’explication de texte (pardon), je pense qu’elle permet sincèrement de se dire que je ne suis pas le mieux placer pour donner la meilleure représentation de moi-même.
C’est pourquoi il faut s’entourer de personnes capables de m’aider dans cette quête :
• Des artistes expérimentés pour critiquer de manière constructive mon travail ;
• D'un photographe pour donner une belle représentation de moi et de mes oeuvre ;
• De lecteurs capables d’apporter un regard constructif à votre rédaction ;
• De graphistes pour réaliser une mise en forme qui vous correspond vraiment.
Je propose de nombreuses prestations comme photographe pour accompagner les artistes dans le développement de leur portfolio. Vous pouvez directement me contacter pour en savoir plus. Je serai ravi de pouvoir vous aider !
Thank you!