Une photo, c’est bien souvent le résultat de plusieurs heures de recherche. Pour faciliter ta quête et trouver le bon spot photo, quelques outils en ligne gratuits existent. Voici un petit florilège.
1. Première étape, savoir ce que tu veux shooter 
Comment photographier un lever de soleil ? Ambiance de village traditionnelle ? Modèle sous la pluie ? Avant de chercher un spot photo, tu dois réfléchir aux conditions que tu as besoin pour ton shooting : ambiance, luminosité, orientation du soleil et conditions météo. 
2. Géoportail, la carte référence 
Grâce à ce site de référence et gratuit de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), tu pourras avoir accès aux meilleures cartes du territoire français et limitrophe. 
Tu cherches le point le plus haut autour de toi ? Un belvédère ? Des lieux insolites ? Ils sont sur Géoportail. Tu peux ainsi vérifier et anticiper ce qui pourrait brouiller ou servir tes photos. 
Géoportail indique aussi quels sont les versants exposés ou à l’ombre (adret ou ubac, pour les connaisseurs). De quoi te donner une idée de l’orientation du soleil. Une carte est une mine d’or d’informations pour ton shooting. 
Petit plus, tu peux même éditer/annoter facilement tes propres cartes et les partager ! 
Google maps est très généraliste, manque de précision et met davantage en avant les entreprises alentours. C’est d’ailleurs l’usage premier de cette application. 

Géoportail est un outils de carthographie en ligne, gratuit et facile d'usage. Capture d'écran Géoportail. 

3. Photos au lever et au coucher de soleil : PhotoTime
C’est une application qui te donne précisément l’heure de lever et de coucher de soleil, mais aussi les horaires des heures dorées et bleues ! 
Et ce, peu importe où tu sois ! De quoi te permettre de ne pas être surpris par l’ensoleillement et anticiper le plus possible, la clef du succès. 

Phototime est une application à télécharger
depuis votre store.

4. Vérifier la météo
Cela parait évident, mais on se laisse parfois surprendre par l’enthousiasme d’aller shooter et on oublie de vérifier… Ça sent le vécu, vous dîtes ? Peut-être… 
Pour vérifier la météo, oubliez les données de vos smartsphone, reliés aux satellites américains. Et privilégiez les satellites européens pour plus de précisions. 
Pour avoir les grandes tendances en France, vérifiez avec Météo France. Si vous avez besoin de précisions, les meilleurs selon moi, c’est Météo-Ciel. Un autre outils très intéressant : meteoetradar.com
5. Se tourner vers les sites spécialisés 
Vous voulez photographier les aurores boréales ? Vérifiez la pollution lumineuse sur les sites précis.
Photo d’astronomie ? Stellarium
Un village pittoresque ? Office de tourisme du territoire.
Lever et coucher de soleil au sommet d’une montagne ? Les webcams des stations de ski.
N’hésite pas à appeler les mairies des communes où tu veux shooter : ce sont eux qui pourront le mieux te renseigner et ils seront heureux de mettre en valeur leur territoire !
 
Dernière étape, mais la plus essentielle : la reconnaissance sur place
Bien sûr que tu ne pourras pas te passer d’une reconnaissance sur place avant ton shoot ! 
Personnellement, je cherchais un spot pour un shooting ambiance post-industrielle. Je pensais avoir trouvé the place. Heureusement que je suis allé vérifier sur place avant de donner rendez-vous aux modèles ! 
Le spot était si beau qu’il se trouvait sur une zone interdite d’accès pour des mesures de sécurité industrielle… Quelque chose qui n’est pas forcément indiqué sur une carte. D’où l’importance de réaliser une reconnaissance préalable. 
Back to Top