Où trouver les meilleurs endroits pour prendre de belles photos dans le Jura, et près de Dole notamment ? Rechercher de beaux spots photos tourne souvent à une véritable quête. Voici une liste tout à fait subjective.
Le quartier des tanneurs à Dole offre de nombreux spots photos intéressants, autant pour son architecture, son ambiance que sa lumière.
1. Ambiance centre-ville bucolique : le quartier des tanneurs à Dole
À chaque coin de rue, un spot pour placer votre sujet ! Le quartier des tanneurs, avec son canal, ses ponts, son architecture, ses jardins, ses passages, permet des jeux de lumière et offre de splendides cadres pour vos modèles.
Bonus : vous pourrez même aller boire un verre en terrasse une fois votre shooting terminé !
2. La forêt de Chaux, ouverture sur un monde merveilleux
Sans surprise ! C’est la forêt idéale pour de nombreux projets photos. Deuxième plus vaste domaine de feuillus de France, la forêt de Chaux vous offrira de nombreux spots quelque soit vos inspirations.
Avec ses huit colonnades et ses reconstitutions de baraques anciennes, plongez dans un passé réaliste. Avec un peu de chance, vous tomberez même sur un des cerfs de la forêt ! Attention, prenez garde à ne pas vous perdre…
3. Photos industrielles ou post-apocalyptiques ?
L’ancienne usine Solvay à Tavaux
L’ancienne usine Solvay à Tavaux
L’usine ex-Solvay est emblématique de la plaine bas-jurassienne. Colossales, ses hautes cheminées seront un excellent sujet ou un très bon moyen de mettre en valeur votre modèle. Usez aussi de l’ambiance : la ligne de chemin de fer le long du canal du Rhône au Rhin, la balade des camions, ou encore le quartier « Tavaux cité ».
Petit plus : près du stade, le coucher de soleil est presque aligné avec les cheminées de l’usine… Imaginez le résultat !
4. La Comté, contrée des Hobbits, près de Dole ?
Et si les Hobbits étaient en fait Jurassiens ?! C’est cette atmosphère qui se dégage lorsque l’on flâne près de Moissey et Montmirey-le-Château. Des petits vallons aux prairies verdoyantes qui offrent, par jours de printemps et par ciel dégagé, une ambiance de monde idyllique.
Autant que la nature, ce sont les villages qui donneront un cadre champêtre idéal pour des photos douces et heureuses.
5. Ambiance marais et féérie au bord de l’eau ?
Bienvenue sur l’Île du Girard
Bienvenue sur l’Île du Girard
C’est entre Parcey et Molay que se situe la réserve naturelle de l’Île du Girard, un vaste espace humide de 120 hectares en pleine nature.
En automne et en hiver, cet endroit donnera à vos photos une vraie atmosphère d’Halloween, grâce au vieux Doubs et ses arbres tordus prisonniers des eaux.
Attention, il s’agit d’un éco-système fragile et il est nécessaire d’en prendre soin et de s’y déplacer avec précaution. Les chiens y sont interdits.
Au crépuscule, l'atmosphère sur l'île du Girard devient cauchemardesque.
Tu es modèle photo, simplement amateur.trice de photo ou photographe en herbe, et tu veux être accompagné.e sur ces différents spots ? Écris-moi via la page contact ! :)